mercredi 25 février 2015

sortir de l’impasse pour Lebranchu sur la QVT


FONCTION PUBLIQUEQualité de vie au travail dans la fonction publique : Marylise Lebranchu veut sortir de l’impasse

Publié le 24/02/2015 • Par Agathe Vovard • dans : A la une, A la une emploi, A la Une RH, Actu Emploi, France, Toute l'actu RH

Imprimer

2

COMMENTAIRES

RÉAGIR

6

© jyc1 / Wikimedia commons

Après FO, Solidaires et la FSU, c'est la CGT qui s'est prononcée contre le projet d'accord-cadre sur la qualité de vie au travail dans la fonction publique, le 19 février. Le texte est ainsi très mal engagé, pour des raisons de représentativité des signataires. La ministre de la Fonction publique indique qu'un délai supplémentaire sera laissé aux réfractaires, qui auront jusqu'au mois de septembre pour changer d'avis.

DÉCOUVREZ LE CLUB

Cet article est paru dans
Le Club Ressources Humaines

La CGT, premier syndicat de la fonction publique, s’étant prononcée, le 19 février, contre le projet d’accord-cadre sur la qualité de vie au travail, celui-ci pourrait ne pas aboutir.

Après le versant territorial, ce sont l’hospitalière et l’Etat qui ont majoritairement rejeté ce projet (60 % de votes contre dans la FPE…).

Absolument pas applicable - « L’accord en lui-même est intéressant. Mais il existe une telle dichotomie entre le fait de parler de qualité de vie au travail et les suppressions de postes et le gel du point d’indice qu’il nous est impossible de signer », détaille Christophe Godard, secrétaire national de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires CGT.
« Cet accord intervient dans une période où il n’est absolument pas applicable », insiste Dorine Pasqualini, déléguée adjointe de Solidaires Fonction publique.

« L’utilisation de l’article 49-3 de la Constitution pour le projet de loi « Macron », qui comporte plusieurs mesures sur le travail, n’a pas aidé, poursuit Christophe Godard. C’est un déni de dialogue social. Nous avons l’impression d’être au moins comme au temps de Nicolas Sarkozy. »

Ne pas laisser les agents seuls face à la pression hiérarchique - Selon FO dans un communiqué du 30 janvier, l’accord soumis aux syndicats « occulte tous les paramètres négatifs ayant dégradé la qualité de vie au travail ces dernières années ». L’organisation syndicale se prononce en outre contre la mesure qui consiste à donner la parole aux agents. « Représenter les personnels est le rôle des syndicats. Nous refusons d’isoler les agents et de les laisser seuls face à la pression hiérarchique. Enfin, qui peut croire, avec les mutations profondes que vont subir les trois versants de la fonction publique, que les agents choisiront eux-mêmes leur avenir ? »

Au total, seules l’Unsa, la CFDT, la CFTC, la FA-FP et la CFE-CGC se sont déclarées favorables au projet de texte. « En insistant sur l’impérieuse nécessité des déclinaisons locales, au plus près des personnels, la CFDT Fonctions publiques est décidée à signer l’accord QVT », indique notamment le syndicat dans un communiqué du 18 février.

Délai supplémentaire - La ministre de la Fonction publique, a  » compte-tenu de l’importance de ce projet « , décidé de laisser un délai supplémentaire – jusqu’au mois de septembre – aux syndicats non signataires.

« Sauf amélioration de la situation des fonctionnaires, notre position ne devrait pas changer d’ici là », signale Dorine Pasqualini.

Réforme à venir ? - Les quelques mois de délai pourraient aussi permettre au ministère de modifier les règles actuelles. Sont en effet valides uniquement les accords signés par une ou plusieurs organisations syndicales ayant recueilli au moins 50 % des voix lors des dernières élections professionnelles organisées au niveau où l’accord est négocié, selon la loi du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social.
Ce n’est pas le cas à l’heure actuelle pour l’accord-cadre sur la qualité de vie au travail.
Mais un amendement au projet de loi « déontologie » pourrait modifier ce principe, une rumeur pour l’instant non confirmée.

Poursuite du dialogue - Enfin, la ministre Marylise Lebranchu souligne que cet échec actuel n’a pas d’impact direct sur la poursuite du dialogue social. Les organisations syndicales « ont toutes fait connaître leur engagement dans la poursuite de l’agenda social de la fonction publique et leur participation active aux discussions ouvertes ce premier semestre, notamment sur l’avenir de la fonction publique et la rénovation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations ».

Haut de page

Aujourd'hui sur

les Clubs Experts de la Gazette

Club technique

Stations d'épuration : la surveillance des micropolluants assouplie

Le ministère de l'Écologie a souhaité simplifier et assouplir le dispositif de surveillance des micropolluants dans les rejets des Step de petite taille. Une note technique adressée aux préfets modifie la circulaire du 29 septembre 2010, et prévoit qu'aucune ...

Club finances

Odile Renaud-Basso : "Nous avons signé 5,6 Mds € de prêts à ce jour"

Dans un contexte de surabondance sur le marché du crédit, Odile Renaud-Basso, la directrice des fonds d'épargne de la Caisse des dépôts, fait le point sur la consommation par les collectivités de l'enveloppe de 20 milliards d'euros mise à leur disposition sur la ...

Club prévention-sécurité

De nombreuses communes ont décidé de renforcer leur police municipale après les attentats

Plus d’un mois après les attaques des 7, 8 et 9 janvier et particulièrement de l’assassinat de Clarissa Jean-Philippe, les policiers municipaux ne cessent de demander des renforts et une meilleure protection. Pressées par les syndicats, beaucoup de villes ont ...

Club RH

Rapport de la Cour des comptes : les syndicats prennent la défense des centres de gestion

Si des progrès peuvent être apportés, les centres de gestion ne doivent pas être mis à mal, insistent les syndicats, après la publication du rapport de la Cour des comptes invitant les CDG à recentrer leurs missions sur leur coeur de métier. Pour Michel ...

Imprimer

2

COMMENTAIRES

RÉAGIR

6

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine l’actualité
des collectivités locales par e-mail

Liens sponsorisés



UNIVERSITE DE CAEN - SUFCA, Agréée depuis février 2012, l'Université de Caen propose des formations à destination des élus ...UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE / DU CIL, Le Diplôme Universitaire « Correspondant Informatique et Libertés ...VIVONS EN FORME, Le programme Vivons en forme a élaboré 12 ateliers ludo-pédagogiques autour des bons comportements ...



Tous les fournisseurs

Publicité

Les dernières offres d'emploi

DIRECTEUR GENERAL DES SERVICES H/FVILLE D'ARNAGEGESTIONNAIRE DES CONTRATS RECHERCHEUNIVERSITE AIX MARSEILLE01-2015 Chef de service des Instances de Bassin et des relations extérieuresAGENCE DE L'EAU SEINE NORMANDIE

Toutes les offres

TÉLÉCHARGER
L'APPLI!

En savoir plus

Mots-clés

Thèmes abordés • Elections professionnelles •Fonction publique territoriale • Management fonction publique • Salaire fonction publique

Publicité

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Du plus récent / Du plus ancien

1. LebranchéAujoud'hui, 10h15

Je ne suis pas étonné par la décision de certains syndicats de ne pas signer cet accord. La fonction publique est dans une situation nouvelle qui remet en cause ses bases et qui ne permet pas de voir l'objectif à atteindre.
Par ailleurs, je vous invite à lire le document présenté à l'Assemblée Nationale (le petit jaune) sur l'état de la fonction publique.
Regardez comment, depuis 1998, l'Etat s'y est pris pour éviter que le salaire indiciel de certains agents ne soit pas inférieur au SMIC: le premier indice de rémunération a été augmenté de plus de 30%§!!!
Comment parler alors de qualité de vie au travail; même si le salaire ne fait pas tout?
Comment accepter des contraintes plus importantes quand le salaire n'augmente pas... alors que les prélèvements poursuivent leur croissance exponentielle?
La solution existe. Mais elle demande du courage, à la fois pour les agents mais aussi pour la classe politique. Il suffit seulement de préciser l'objectif et d'indiquer le chemin que l'on veut prendre pour l'atteindre.

Une expression indique que ce n'est pas le changement qui crée de l'anxiété mais la manière de le conduire!
Quel dommage que cette expression ne soit pas mise en oeuvre.

2. Philippe FLOCHAujoud'hui, 07h32

A défaut d'accord majoritaire, le projet signé par des organisations minoritaires pourrait être soumis à un référendum interne. Ainsi chacun prendrait ses responsabilités. ...
Lorsque la démocratie représentative ne fonctionne pas, elle doit céder la place à la démocratie directe !

Ajouter un commentaire

Nom / Pseudonyme*

Adresse e-mail* Votre e-mail ne sera pas visible

Votre message*

Saisissez les 2 mots qui s'affichent si contre

Soumettre le message

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

L'hebdomadaire

N° 225823/02/2015

Sommaire Archives

Abonnez-vous

Le supplément

N° 225823/02/2015

ePUB PDF Archives

Toutes les offres à votre disposition

Abonnez-vous auQuotidien

Inscription gratuite

Feuilletez la gazettenumérique

Comment en profiter

Téléchargezl'appli mobile

En savoir plus


Accueil | Votre semaine | Actualité | Droit des collectivités territoriales | Concours, statut, carrière, FPT | La Gazette

ACTUALITÉA la uneFranceRégionsEuropeDossiers d'actuDocuments utilesEMPLOI CARRIÈREOffres d'emploiEspace candidatFormationMétiers et concoursFiches de révision et QuizzConseils méthodologiquesDates des concoursCalculez votre traitementGuide des primesFiches cadres d'emploi10 questions statutDossiers emploiAvantages sociaux

DROIT DES COLLECTIVITÉSTextes officielsJurisprudenceRéponses ministériellesDossiers juridiquesDroit pratiqueActu juridiqueBillet juridiqueLes derniers messagesConcoursStatutEntraideDiversLES CLUBS PROFESSIONNELSRessources HumainesFinancesTechniqueInformatiquePrévention-sécurité

OUTILS ET SERVICESAnnuaire des collectivitésAgendaAnnuaire des associationsNewsletterFormationsFournisseursRecruteursAbonnementsPackInfoAnnonceursÀ PROPOS DU SITETout savoir sur la GazetteContactsMentions légalesPortail de la Fonction Publique Territoriale

Contribuez à améliorer La Gazette en vous inscrivant au Panel Gazette

Lagazette.fr,  le site des fonctionnaires territoriaux, donne accès à toute l'actualité de la Fonction Publique Territoriale et des collectivités locales.  Retrouvez en ligne une information claire et complète sur le recrutement et la carrière dans la fonction publique (concours publics,  présentation des épreuves,  cadres d'emploi,  rémunération,  ...),  consultez les textes officiels et dossiers juridiques régissant le droit des collectivités,  et rejoignez nos clubs professionnels.


À propos du groupeLe Groupe MoniteurFormationSalons et congrèsPublicitéAbonnements

Les services numériques du Groupe moniteur

Actualité BTP avec lemoniteur.fr | Collectivités locales avec Lagazette.fr | Santé social avec Lagazette-sante-social.fr| Elus Locaux avec Courrierdesmaires.com | Droit immobilier avec Operationsimmobilieres.com | Marchés publics avec Achatpublic.info | Collectivités territoriales avec Territorial.fr | Produits construction avec Batiproduits.com | Décoration maison avec Batiproduitsmaison.com | Appels d'offres avec Marchesonline.com l MAPA avec Mapaonline.fr | Veille commerciale avec Vecteurplus.com | Marchés publics avec Achatpublic.com | Emploi BTP avec Lemoniteur-emploi.com | Emploi territorial avec Emploi.lagazettedescommunes.com |Emploi fonction publique avec Emploipublic.fr | TribuBTP avec TribuBTP.com | Livres architecture avec Librairiedumoniteur.com | Livres bâtiment construction avec Editionsdumoniteur.com | Prix du bâtiment avec Batiprix.com | Matériels chantier avec Equipment-center.com | Artisans bâtiment avec Entrepreneur-expert.com | Gestion de projet avec Prosys.fr



Aucun commentaire: