vendredi 7 août 2009

"Les cyclistes doivent rester très vigilants."

NANTERRE (AFP) - 07/08/09 18:00

La juge d'instruction Catherine Giudicelli tuée dans un accident de Vélib' à Montrouge

La présidente de l'Association française des magistrats instructeurs (AFMI) Catherine Giudicelli, 43 ans, est morte vendredi matin dans un accident de la circulation alors qu'elle circulait en Vélib' à Montrouge (Hauts-de-Seine), a-t-on appris de source policière.

Il s'agit du premier accident mortel impliquant un Vélib' en banlieue depuis l'extension du système de vélo en libre service à la petite couronne parisienne fin mars
et du septième décès depuis son lancement à Paris en juillet 2007.

L'accident s'est produit aux alentours de 08H00, lorsque la victime a percuté un
camion de 19 tonnes qui tournait à droite, selon la source policière.
Mme Giudicelli était juge d'instruction au tribunal de grande instance de Paris après être passée par Créteil. Dans le Val-de-Marne, elle avait notamment mené l'enquête sur le meurtre de Sohane, cette jeune fille brûlée vive à 17 ans en 2002 dans une cité à Vitry-sur-Seine, ou sur le braquage d'un fourgon blindé en 2000 à Gentilly impliquant le
"roi de l'évasion" Antonio Ferrara.

Au titre de présidente de l'AFMI, elle était en pointe pour s'opposer à la
suppression de la fonction de juge d'instruction annoncée par le président
Nicolas Sarkozy début 2009.

Rappelons ses propos :

Catherine Giudicelli, présidente de l' l'Association française des magistrats instructeurs (AFMI) :

"La commission d'Outreau avait repoussé en 2006 la suppression du juge d'instruction au profit d'un juge de l'instruction en se fondant notamment sur des exemples étrangers (…)

Plutôt que de mettre en oeuvre ce qui a été voté par les parlementaires, on propose la suppression du juge d'instruction.

On fait fi de tout ce travail. Cette réforme, on la met au panier". La fonction de juge d'instruction, "spécialisée dans les affaires criminelles et complexes", est "une institution enviée par certains pays, notamment

en Italie, Grande-Bretagne ou en Asie (…)

Quelqu'un qui voit son dossier classé par le parquet peut avoir recours à un magistrat indépendant, le juge d'instruction (…)

Comment, le parquet qui a classé sans suite un dossier pourra-t-il être mobilisé par la suite après une plainte avec constitution de partie civile ?" (Déclaration à l'AFP, mardi 6 janvier)

Notre commentaire:

Il n’y a peut-être aucune relation entre : l’opposition de madame GIUDICELLI, à la volonté du Chef de l’Etat de supprimer la fonction de juge d’instruction, et sa rencontre mortelle avec, comme le disait Renaud en parlant de l’accident de COLUCHE, un « putain de camion ».


Pour notre part - Cfdt MPM-, lors de la dernière campagne des municipales de Marseille, nous avions proposé aux deux candidats de vérifier : " que la conduite des vélos en contresens de la circulation automobile soit pensée". Et bien entendu cette modification serait à mettre en œuvre au plan européen !

Mais, avant tout, que les professionnels de la route en parlent.

La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie a réagi en saluant "l'engagement de Catherine Giudicelli au service de la justice de notre pays".


Dans un communiqué, la garde des Sceaux a adressé

"ses plus sincères condoléances à la famille de la victime et à ses proches ainsi qu'aux membres de l'association qu'elle présidait".


De son côté, l'adjointe PS en charge des transports à la mairie de Paris, Annick Lepetit a fait part de sa "vive émotion".


"Une fois de plus, l'accident est lié à une collision entre un cycliste et un poids lourd", a-t-elle relevé dans un commuiqué, notant que "l'angle mort des poids lourd a été la cause principale des accidents mortels en vélo à Paris".


Mme Lepetit rappelle que, depuis le lancement par la mairie de Paris de Vélib' (location de vélos en libre-service) le 15 juillet 2007, "il y a eu 11 accidents mortels concernant des cyclistes, dont 7 étaient des usagers de Vélib', alors même que 5,5 millions de trajets étaient effectués en Vélib'".

La statistique n'apporte rien, elle tente juste de relativiser
l'horreur de la mort d'une Jeune Femme.

Ce qui est totalement insupportable!!

Aucun commentaire: