lundi 24 février 2014

OPEN DATA :les avancées du projet européen HOMER


L’année 2013 a été riche en évènements et en avancées pour le projet HOMER avec l’ouverture par la majorité des partenaires de leurs portails Open Data ainsi que l’organisation de deux conférences internationales avec notamment l’Open Data Week à Marseille.

Des portails fédérés

En Espagne (AragonAndalousie) et en Italie (PiémontSardaigne,Emilie-RomagneVénétie) l’ensemble des portails sont en ligne et les données publiques disponibles se multiplient.
Les autres partenaires ont presque tous ouverts des portails : prototypes : Chypre, la Crète, le Monténégro, et la  Slovénie, en cours de réalisation : la Corse, et Malte.
Les portails seront fédérés et donc interopérables courant 2014. Mais vous pouvez d’ores et déjà trouver des données de la Région Emilie-Romagne sur le portail du Piémont.

Des documents mutualisés

Sont disponibles notamment sur le site HOMER ,un guide technique afin de construire un portail Open data, une étude socio-économique sur la gouvernance actuelle des informations du secteur public et des recommandations juridiques.

Des conférences à succès

En termes d’animation, l’année 2013 a été marquée par l’organisation d’une conférence à Séville sur les opportunités socio-économiques du projet HOMER pour le bassin MED.
Et surtout par la semaine européenne de l’open data « Open Data Week » qui a réuni plus de deux cents personnes à Marseille avec des intervenants de toute l’Europe venus présenter  lors des conférences et ateliers leurs projets et traiter les questions concrètes de l’Open Data.
Avec la présence de Madame la Ministre Marylise Lebranchu, les débats ont portés sur l’harmonisation des métadonnées, l’interopérabilité, la data culture et l’API culture, la transparence.

Le projet HOMER connaitra en 2014 de nouvelles animations avec notamment un hackathon européen (Hack4Med) et la cérémonie finale du projet à Turin en juin 2014.

Aucun commentaire: