samedi 1 février 2014

Les syndicats CFDT-commerce et Seci-Unsa ont demandé la condamnation de Carrefour à 500.000 euros d'astreinte par infraction à la loi sur le travail de nuit constatée dans ce magasin de Villiers-en-Bière

Le tribunal de Melun rendra le 4 mars sa décision concernant le plus grand Carrefour de France, assigné par deux syndicats du commerce pour non respect de la législation sur le travail de nuit.

Les syndicats CFDT-commerce et Seci-Unsa ont demandé la condamnation de Carrefour à 500.000 euros d'astreinte par infraction à la loi sur le travail de nuit constatée dans ce magasin de Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne). "C'est une question de principe, on ne peut pas impunément violer la loi", a plaidé devant le juge lors d'une audience vendredi Vincent Rezzouk, l'avocat des deux organisations membres de l'intersyndicale du commerce parisien Clic-P.

En ouvrant son magasin de Villiers-en-Bière, le plus grand de France en superficie, jusqu'à 21H30 en semaine, "Carrefour fait passer des considérations économiques et commerciales avant la santé de ses salariés", a ajouté l'avocat.

L'intersyndicale a mené ces derniers mois une série d'actions contre des grands noms de la distribution, comme Apple, Sephora ou Uniqlo. Il veut désormais s'attaquer aux hypermarchés, en commençant par ce magasin de région parisienne.

De leur côté, les avocats de Carrefour ont défendu la nécessaire "prise en compte de l'évolution des modes de consommation, des modes de vie", qui contraignent les salariés à faire leurs courses en soirée, et le travail ainsi "offert par la grande distribution à des étudiants", qui plébisciteraient les horaires tardifs.

Aucun commentaire: