PUBLIÉ LE 20/11/2013 À 18H31par N. B.

Au lendemain des derniers dérapages racistes de l’hebdomadaire Minute, la CFDT lançait « une alerte contre le racisme ». Face à la prolifération des expressions, messages et actes racistes, elle appelle désormais à manifester le 30 novembre. (Mise à jour du 25 novembre avec la déclaration commune CFDT – CFTC – CGT – FSU – Solidaires – Unsa).
| Jean-Louis Malys, secrétaire national de la CFDT |
Parce que « rien ne peut justifier les propos et déclarations racistes et discriminatoiresqui, en tentant de se banaliser, constituent une agression contre les valeurs républicaines et le vivre-ensemble », la CFDT a répondu favorablement à la sollicitation initiée par le Collectifdom (Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais), l’association CM98 et relayée par SOS Racisme et appelle à « une marche à Paris le 30 novembre 2013 pour faire barrage au racisme et à être à l’initiative de marches semblables, ce même jour, en France métropolitaine et dans les DOM COM ».intersyndicale CFDT – CFTC – CGT – FSU – Solidaires – Unsa
| Retrouvez tous les lieux de manifestation sur le site Marchons contre la racisme. | ||||
En effet « dans un climat social difficile, où certains cherchent à instrumentaliser tous les mécontentements et entretiennent une confusion propice aux discours et aux actes violents », il est temps de dire « STOP, le racisme, ça suffit ! ».
|
Attachées à une société démocratique où les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ont un sens, attachées à les faire vivre au quotidien dans les entreprises et les services publics, les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA ont chacune signé l’appel à manifester le 30 novembre 2013.
Le racisme, sous quelques formes qu’il s’exprime, est intolérable. A quelques jours de ces manifestations, les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA rappellent ensemble leur engagement et appellent les salariés avec tous les citoyens à se mobiliser massivement le 30 novembre dans toute la France.
Les responsables nationaux des organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA participeront ensemble à la manifestation organisée à Paris.
|

Quand on aborde le travail du dimanche, surgissent moult considérations : respect du droit, conciliation des temps de vie, souhaits des consommateurs, attractivité des territoires… Mais c’est sur l’aspiration des salariés du commerce que la CFDT a choisi de s’appuyer pour porter ses revendications. Ces dernières semaines, une enquête nationale a été menée auprès de 1 834 salariés de la branche, dont 64 % ont déjà travaillé le dimanche. Acte volontaire ? Pas sûr : selon les salariés interrogés, le travail du dimanche « doit rester exceptionnel », 68 % en « refusant le principe, même en cas de négociation dans l’entreprise ». Quant aux 32 % restants, ils seraient prêts à travailler le dimanche à condition d’obtenir une contrepartie financière (93 %) ou un temps de récupération (36 %). « Les salaires et les conditions de travail restent des préoccupations majeures. Le fait que 88 % des enquêtés touchent un salaire inférieur à 1 500 euros nets et que 27 % soient à temps partiel (dont 49 % imposé) expliquent cette forte exigence de contreparties », analyse la Confédération.
« Expérimental ». Autant dire que Pergame – Plateforme d'exploitation et de recueil des géolocalisations appliquées à des mobiles en émission » n'a aucun caractère légal. Ce qui n'a pas empêché la police de l'utiliser pendant plus de deux mois, entre le 7 novembre 2012 et le 11 janvier 2013, pour géolocaliser plusieurs centaines de personnes grâce à leur téléphone mobile.