lundi 15 juillet 2013

Les fonctionnaires ne se cachent pas !


Philippe LaurentMaire de Sceaux (Hauts-de-Seine), président du Conseil supérieur de la FPT


La critique des fonctionnaires est l’un des « marronniers » dont la presse est friande. Il faut rétablir certaines vérités sur ce sujet. C’est ce que fait la Cour des comptes dans son rapport sur « La situation et les perspectives des finances publiques » (juin 2013).
C’est ce que ne font pas « Le Point » et « Le Figaro » qui ciblent, sans nuance, les fonctionnaires , l’augmentation de leurs effectifs, leur temps de travail… « Le Point » allant jusqu’à titrer « Mais où se cachent les fonctionnaires ? », suggérant ainsi qu’ils sont trop nombreux mais aussi invisibles, n’étant pas à leur poste.
Sans doute y a-t-il eu des abus. L’enjeu financier de la ressource humaine n’a pas été toujours sérieusement évalué. La multiplication des réformes et l’imbrication des structures locales ne favorisent pas toujours la simplification et la lisibilité. Pourtant, malgré les défaillances en matière de recrutement, de pilotage des ressources humaines, il serait temps de prendre en compte les efforts accomplis depuis plusieurs années, dans toutes les administrations.
D’ailleurs, la Cour des comptes nuance ses remarques, en précisant les causes de certaines augmentations et en proposant des pistes d’amélioration. Elle signale, parmi les causes exogènes, « les besoins en services et équipements de proximité résultant des évolutions démographiques (croissance de la population, qui a gagné 10 millions d’habitants entre 1982 et 2012, et vieillissement) ».
Veut-on le même nombre de crèches qu’en 1982 ? Une qualité du littoral et des plages équivalente à celle des années 70 ? Faut-il supprimer l’enseignement de la musique pour nos enfants ? Ainsi, tous les services qui nous entourent sont « invisibles » parce qu’efficaces, car ils créent un cadre de vie agréable et solidaire pour les citoyens et les entreprises.
Par ailleurs, la Cour des comptes souligne aussi la stabilisation des effectifs dans les collectivités : « il sera relevé que, après une période de forte progression due aux transferts de compétences postérieurs à 2004 s’agissant des départements et des régions, une stabilisation de ceux-ci apparaît à partir de 2009-2010 ». 
Il faut donc prendre la mesure de l’importance sociétale des services publics qui nous accompagnent du matin jusqu’au soir, du berceau jusqu’au tombeau. Alors, non, les fonctionnaires ne se cachent pas . Ils travaillent discrètement et efficacement.
Publicité

Aucun commentaire: