MARSEILLE (AFP) - 25.11.2009 09:16
AFP - Michel Gangne
Le tri sélectif n'est plus assuré depuis fin octobre dans l'agglomération marseillaise, tous les déchets ménagers étant en réalité acheminés à la décharge d'Entressen (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
"Tout le monde est grugé, y compris l'organisme Eco-Emballages" qui organise le tri des emballages ménagers avec la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), a confié à l'AFP un industriel du secteur.
"Ce n'est plus la peine, actuellement, de se fatiguer à trier ses déchets, car ils finissent tous au même endroit" même si la collecte séparée a toujours lieu, a déploré un élu local.
Cette situation résulte d'un récent renouvellement du marché du tri des déchets, explique-t-on à MPM. Le contrat des deux prestataires qui le partageaient jusqu'à présent est arrivé à échéance en octobre. La totalité du marché a été attribuée cette fois à la société Sita, filiale de Suez, aux dépens d'un groupement de deux sociétés, Queyras Environnement et Bronzo dont la grève des éboueurs avait noyé Marseille sous les poubelles il y a trois semaines.
Selon ces mêmes sources, Sita l'a emporté car son offre était 30% moins chère, mais elle ne dispose pas des capacités de tri nécessaires, ce qui explique le transfert actuel des déchets vers Entressen, une décharge à ciel ouvert déjà très controversée.
Dans un document qu'elle a tardé à transmettre aux services de MPM, Sita s'est engagé à adapter ses moyens de tri sur son site des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) dans un délai de six mois. En attendant, une partie des déchets triés sera brûlée à l'incinérateur de Vedène (Vaucluse), l'autre enfouie dans une décharge de Sita située à Narbonne (Aude), à 250 kilomètres de Marseille.
Contacté par l'AFP, le groupe Sita n'a pas pu confirmer ni commenter ces informations dans l'immédiat.
Une source à MPM a reconnu que l'offre de Sita n'était "pas la meilleure d'un point de vue technique" mais qu'il y avait "un gros écart de prix" qui a fait la différence. "Il est possible que dans six mois on relance un appel d'offres, cette affaire risque de durer longtemps", a-t-elle ajouté.
La décharge d'Entressen doit en principe fermer en 2010 avec la mise en service d'un nouvel incinérateur destiné à traiter les déchets de MPM à Fos-sur-Mer.
© 2009 AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire