dimanche 29 novembre 2009

le monde du travail dans la tourmente de la crise

27/11/2009
Hausse du chômage : le monde du travail dans la tourmente de la crise
Retrouvez la déclaration d'Annie Thomas, secrétaire nationale, suite à l'annonce de la hausse de 52 400 du nombre personnes inscrites à Pôle emploi en octobre.
Les chiffres du chômage publiés hier rappellent cruellement que le monde du travail ne vit pas une sortie de crise : 52 400 personnes se sont inscrites à Pôle-Emploi en octobre. Ce chiffre élevé est en augmentation par rapport aux mois précédents. Il revêt un caractère alarmant pour les jeunes et les plus de 50 ans. Il révèle aussi une forte hausse du chômage de longue durée. Il s’agit des premiers salariés touchés par la crise il y a un an et qui n’ont pas retrouvé d’emploi.

Malheureusement, les économistes ne prévoient pas de baisse ou de stabilisation dans les mois à venir. Face à cette deuxième phase de la crise de l’emploi, la CFDT demande une mobilisation à la hauteur des problèmes que vivent les salariés et les entreprises.

A l’opposé de l’optimisme de façade du gouvernement sur la situation économique, la CFDT souligne que la question des fins de droits ne manquera pas d’intervenir vu la hauteur des entrées au chômage et la faiblesse des créations et offres d’emploi. Les partenaires sociaux s’impliquent dans le cadre des négociations sur la gestion sociale de la crise. Ils attendent aussi des pouvoirs publics des réponses et des engagements.

Il convient de prolonger les mesures de chômage partiel et de formation. La mission d’accompagnement des demandeurs d’emploi et des entreprises par Pôle-Emploi doit être renforcée pendant cette période particulière. Des moyens supplémentaires doivent être donnés aux organisations qui sont sur le terrain : AFPA, associations et entreprises d’insertion…

L’après crise se prépare aujourd’hui, la CFDT y prend sa part. Elle mobilise tous ses militants dans les entreprises. Un rassemblement de 1 000 délégués syndicaux a lieu vendredi 4 décembre sur ces questions.
© CFDT (mis en ligne le 27 novembre 2009)

Aucun commentaire: