jeudi 3 septembre 2009

Retraites, la CFDT est attachée au maintien de dispositifs spécifiques aux mères de famille

02/09/2009
Retraites, la CFDT est attachée au maintien de dispositifs spécifiques aux mères de famille
Une délégation CFDT, conduite par François Chérèque, a été reçue a été reçue le mardi 1er septembre par Xavier Darcos, ministre du Travail. L’occasion de rappeler ses positions sur le grand emprunt et le dispositif de majoration de la durée d’assurance retraite pour les mères de famille.
Alors que cette rencontre avait au départ pour objet d’échanger sur les priorités qui devraient être financées par l’emprunt national, elle a été l’occasion pour la CFDT d’interpeller le ministre sur d’autres sujets d’actualité, notammenet a remise en cause des avantages en matière de retraite réservés aux mères de famille. Au sujet de l’emprunt, la CFDT a rappelé au ministre qu’il ne doit pas faire appel à l’épargne auprès des particuliers, mais est souscrit sur le marché au moindre coût. Par ailleurs, l’usage de l’emprunt doit privilégier l’investissement dans l’avenir en accompagnant les mutations et préparer les changements structurels. Enfin, pour la CFDT, cela ne peut être réussi qu’en investissant en parallèle dans la formation et la qualification des salariés
Concernant la décision de la Cour de cassation attribuant à un père de famille le dispositif de majoration de la durée d’assurance (MDA) retraite, réservée jusqu’à présent aux seules mères de famille, la délégation CFDT a fait part au ministre de son attachement au maintien de dispositifs spécifiques aux femmes discriminées dans leur carrière du fait, entre autres, de la grossesse. En effet, comme l’a expliqué François Chérèque : « Tout prouve que le fait d'avoir un enfant, la maternité en elle-même, provoque une discrimination dans le déroulement de carrière, ce qui fait que les mères de famille ont des retraites plus faibles que les hommes ». C’est pourquoi, « la CFDT souhaite maintenir le droit des mères, c'est-à-dire le plus possible les deux ans de bonification par enfant », a-t-il affirmé à la sortie de l’entretien. Et d’ajouter : « La loi nous imposant de donner une possibilité d'accès pour les pères, on a donc proposé que la première année soit directement liée à la maternité, donc immuable pour la mère, et que la deuxième puisse être partagée entre le père et la mère sur un choix fait au moment de la naissance et que, s'il n'y a pas de choix dans le couple, cela revienne obligatoirement à la mère ».
N.B.
© CFDT (mis en ligne le 02 septembre 2009)

Aucun commentaire: