Lors des mobilisations syndicales européennes de Madrid, Bruxelles, Berlin et Prague, auxquelles participait la CFDT, 350 000 personnes ont exigé une action européenne audacieuse en faveur de l’emploi.
C’est au total près de 350 000 personnes, à l’appel de la CES
Au lendemain de la manifestation de Madrid qui avait rassemblé près de 150 000 participants , quelque 50 000 personnes ont défilé à Bruxelles lançant des slogans comme : “L'Europe, priorité aux travailleurs", "Le Peuple d'abord, pas le profit", “L'Europe de l'argent n'est pas la bonne voie", “L'Europe sociale, pas celle du fric et des patrons". À Berlin, ce sont 100 000 personnes qui ont battu le pavé et à Prague 20 000 manifestants
Avec le mouvement syndical européen, la CFDT exige une réponse politique en matière économique et sociale de la part de l’Europe. Car jusqu’à présent, celle-ci est plutôt aux abonnés absents face à la crise.
/Dans des économies interdépendantes, et au regard de ce que nous attendons, elle a pourtant à jouer un rôle de premier plan/
À quelques semaines des élections européennes, c’était le message envoyé aux différents gouvernements.
Les huit organisations syndicales appellent les salariés à faire du 26 mai 2009 une journée de mobilisations décentralisées dans des modalités diverses en fonction des réalités locales et visant à la participation du plus grand nombre.
Rendez vous Vieux Port 10h 30
"Extrait du communiqué du 4 mai des huit organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire