lundi 1 décembre 2014

Grève des agents de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) contre des réductions d’effectifs contre des réductions d’effectifs à l'appel d'une intersyndicale, pour protester contre des réductions annoncées d'effectifs et un recours croissant à l'externalisation.

Strasbourg : grève des agents municipaux contre des réductions d’effectifs

Publié le  • Par  • dans : RégionsToute l'actu RH
Des agents de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) ont fait grève ce vendredi 28 novembre à l'appel d'une intersyndicale, pour protester contre des réductions annoncées d'effectifs et un recours croissant à l'externalisation.
Quelque 15,2% des effectifs étaient en grève à la mi-journée selon la municipalité, tandis que plusieurs centaines d’agents (1.200 selon les syndicats) sur les quelque 8.000 que compte la CUS, se sont réunis en fin de matinée devant le centre administratif de la ville.
La restauration scolaire et les accueils périscolaires ont été annulés pour la journée dans la communauté urbaine, et certains établissements municipaux ont connu des perturbations (des piscines, haltes garderie et bibliothèques notamment).
Un mouvement de grève touchait également vendredi la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), à l’appel aussi d’une intersyndicale, pour dénoncer la sous-traitance de certaines activités notamment de contrôle dans les transports publics.
La grève des agents de la CUS intervient après des annonces de réduction de 10% des effectifs dans les prochaines années, par des non-remplacements de départs à la retraite.
Les syndicats protestent également contre le recours croissant à l’externalisation, notamment pour des activités de nettoyage dans les écoles ou encore les piscines

Aucun commentaire: