S'ENGAGER POUR CHACUN
AGIR POUR TOUS

Les C.A.P. (*) ont (eu) lieu le  mardi 26 novembre et le C.T.P. (**) s'est tenu le 3 décembre dernier .
La CFDT a fait de nombreuses interventions depuis les précédentes élections professionnelles de novembre 2008, à partir des situations  individuelles « injustes ou anormales »  et collectives , pour dénoncer le clientélisme trop fréquent « offert », par l’exécutif avec son relais syndical «  majoritaire »,à ceux des  agents qui « s’adaptent au  système actuel de MPM " à l’occasion des promotions, de la création de poste à responsabilité la plus part du temps pour les satisfaire , ainsi que lors de  la prise en compte de vos revendications
Nous appelons ceux qui le souhaitent  à agir en 2014 avec la CFDT  en vue d’une alternative syndicale (que nous voulons intersyndicale)  lors des élections professionnelles qui auront lieu dans un an, et cela pour le                                 changement à MPM dès 2015.

CAHIER DE REVENDICATIONS  DE LA SECTION CFDT DE MPM


Conscients de notre force de proposition, nous avons œuvré afin  de bâtir avec nos partenaires syndicaux des  actions unitaires. C’est pour cette raison que Cfdt MPM s’est groupé en Intersyndicale : FSU SDU 13, CGT , UNSA, et Cfdt MPM, afin d’offrir une alternative syndicale pour le personnel de MPM qui aspire au changement de la situation actuelle

Cette union a pour but immédiat d’obliger notre présidence ou notre direction générale des services à prendre des décisions mesurées, respectant les règles de la Fonction Publique Territoriale, et au besoin, de rappeler ces règles.

LA FIN DU CLIENTÉLISME « POLITIQUE » ENVERS TOUTE ACTION SYNDICALE  et le respect du libre exercice du droit constitutionnel  syndical

ü     Nous dénonçons le clientélisme « politique » envers toute action syndicale, encouragé par la haute hiérarchie.

ü     Concernant les promotions, la mobilité et les définitions de postes à pourvoir, nous souhaitions une véritable transparence dans les critères de choix.
Là encore, et même devant les juridictions, nous avons dénoncé des situations ubuesques, pourtant loin d’être joyeuses.

Aussi, dans le tableau joint, nous rappelons chacun des thèmes, objets de nos légitimes réclamations.

L’ARRET DES « VALSES » D’ORGANIGRAMMES D’OPPORTUNITE CREES  POUR LA SEULE FINALITE DE « PROMOTION ECLAIR » DES « CLIENTS »     CES ORGANIGRAMMES ONT ETE BRICOLES (à quelques exceptions près !) LORS DES CTP DE CES 5 DERNIERES ANNEES COMME  CELUI A VENIR DU 3 DECEMBRE PROCHAIN PRINCIPALEMENT SUR LE « MODELE » DES PRECEDENTS .

LA DEFENSE ET L’AMELIORATION DU POUVOIR D’ACHAT

ü             Permettre aux agents qui arrivent à leur « taux plein » pour leur départ à la retraite, de bénéficier d’un avancement de grade ou d’une promotion interne, dans les six mois qui précèdent leur départ. (Cela se fait déjà pour les « amis clients » uniquement ….)

ü             Mis en place dès février 2014 pour les  agents de la catégorie C de bénéficier de la revalorisation obtenue  par les partenaires sociaux lors du dernier conseil supérieur de la fonction publique territoriale d’octobre 2013.
ü     Mise  en place dès 2014 du rééchelonnement indiciaire des agents de maîtrise qui sera approuvé lors du prochain conseil supérieur de la fonction publique territoriale du 10 décembre prochain (décret annoncé pour fin décembre 2013)

ü          Prime d’Intéressement à la Performance Collective (cf. Décret du 3mai 2012)

ü             Nomination de tous les agents ayant réussi un examen professionnel : avancement de grade (ratio 100%) et promotion interne, selon un calendrier de nomination avec effet rétroactif, en accord avec les organisations syndicales.

ü             Présentation en CAP de tous les agents ayant vocation avec les éléments d’appréciation : valeur professionnelle/notation et acquis de l’expérience.

ü             Les plafonds des régimes indemnitaires doivent être adaptés, tout en permettant aux agents promus d’obtenir  une rémunération plus important.
ü             Les décisions d’organisation de la Communauté Urbaine ayant une incidence sur les services rendus à la population, doivent faire l’objet de décisions du Conseil Communautaire, ainsi que la loi l’impose.

ü             Enfin, mettre en place les actions sociales nécessaires, soit :

-          l’augmentation de la valeur faciale du Titre Restaurant : nous demandions déjà en 2009, que cette valeur soit portée à 9, 15 €uros et que son bénéfice soit étendu à tous les agents (vacataires saisonniers, etc.)

-          l’obtention d’une participation de notre employeur au bénéfice des enfants fréquentant les restaurants scolaires et les centres aérés

-          la mise en place du   « Chèque Emploi Service Universel » avec une participation employeur

-          l’accès favorisé au logement social pour les agents MPM défavorisés ou ceux dont la situation personnelle ou familiale est délicate

-          la généralisation du bénéfice, à tous les agents répondant aux critères, de la Nouvelle Bonification Indiciaire.



LA LUTTE CONTRE HARCÈLEMENT MORAL  ET LA « MISE AU PLACARD » DE CEUX QUI N’ACCEPTENT PAS CE « SYSTEME »

Il n’est pas naturel de constater que d’excellents éléments, en poste dans leur grade au sein de la CUMPM, soient incités à ne plus prendre part au fonctionnement du service dans lequel ils sont affectés.
            Cette « Placardisation » de fait est, hélas, entérinée par le pouvoir politique de notre Communauté Urbaine.

Il appartient à l’autorité de mettre fin, au plus tôt, à ces pratiques dévalorisantes pour toutes les parties.

L’ACCES A LA PROTECTION FONCTIONNELLE

Loi statutaire n°83-634 du 13 juillet 1983, article 11

ü      Conformément à la Loi et à la Jurisprudence associée, tout fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions doit être assuré de la protection fonctionnelle par son administration, comme cela est noté dans son statut

ü      Dans tous les cas de harcèlement moral ou harcèlement sexuel, par un autre agent ou par la population.

L’ACCES AU RESEAU INTRANET POUR TOUS LES SYNDICATS ET AUX ADRESSES ELECTRONIQUES PROFESSIONNELLES DES AGENTS

ü      Permettre aux Organisations Syndicales de communiquer aisément, globalement ou par secteur d’emploi ou encore par catégorie de grade, afin de pouvoir exécuter des tris, ceci dans le but d’adresser des informations ou communications numériques avec « zéro papier ».



Résultats de la CAP du 26 novembre 2013 - Tableaux d'avancement et listes d'aptitude
Tableaux récapitulatifs des décisions prises en matière d'avancement de grade et de promotion interne pour l'année 2014 suite aux avis formulés lors des réunions des CAP.

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