DECLARATION INTERSYNDICALE
CGT – CFDT – CGC – FSU –
Les six Unions Départementales se sont rencontrées dans le cadre de l’appel national pour la journée du 7 octobre.
Situées dans le cadre de la journée internationale pour le travail décent, les revendications liées au travail, tant dans le public que dans le privé (emplois, retraite, rémunération, conditions de travail, sécurité…) s’y exprimeront.
Elles ont eu un échange sur la situation économique et sociale dans les Bouches du Rhône.
Elles réaffirment que dans le contexte actuel, la démarche unitaire doit se poursuivre autour des propositions préconisées par la plateforme du 5 janvier afin d’aider les salariés à surmonter et contrer les retombées de la crise.
Les Unions Départementales apportent leur plein soutien aux mobilisations unitaires en cours, en particulier contre la privatisation de la poste : elles soutiennent sans réserve la journée unitaire de grève le 22 septembre ainsi que la consultation citoyenne du 28 septembre au 3 octobre.
L’existence d’un service public, de qualité, amélioré, assurant l’égalité des droits, implanté sur tout le territoire doit être garanti contrairement aux réformes de l’Etat en cours qui ont un effet inverse en réduisant les champs d’intervention de l’Etat et en multipliant les privatisations où, comme dans l’Education, les suppressions de postes qui dégradent les conditions d’enseignement et d’étude.
Le 16 octobre, une journée d’action unitaire rassemblera les retraités pour la défense du pouvoir d’achat et de la protection sociale. Ils seront également dans l’action le 7 octobre.
Les six Unions Départementales proposent que dans chaque entreprise, dans chaque service, dans l’unité la plus large, les salariés décident les initiatives appropriées pour se faire entendre.
Ils se retrouveront à 10 h 30 place du général de Gaulle à Marseille devant le siège de l’UPE, afin de se manifester jusqu’à la Préfecture.
Cette initiative sera clôturée par l’organisation « d’une table ronde pour l’emploi » en plein air au cours de laquelle les témoignages et interventions des secteurs industriels et publics auront lieu.
MERCREDI 7 OCTOBRE 2009
A 10H30
SUR LA PLACE GENERAL DE GAULLE
13001 Marseille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire