EUROPE : QUI ES-TU ?
Ce nom cache un paradoxe : EUROPE était la fille du roi de Phénicie, actuel Liban, Syrie, Israël et Palestine. Elle avait de grands yeux, disait ce nom, du grec eurus, « large », et ops, « œil », d’où vient optique.
ZEUS (Jupiter, en latin) tomba amoureux de la jeune EUROPE. Expéditif, il prit la forme d’un taureau blanc, et enleva EUROPE qu’il emmena en Crète.
Cette île n’était pas tellement éloignée de sa patrie asiatique (Asie était alors une ville de l’actuelle Turquie), mais pour les Grecs, Européens originels, de leur côté.
Les mythes, fruits d’une imagination symbolique collective, cachent des vérités. Plutôt, ils les interprètent. L’EUROPE, par le désir du roi des dieux, est donc le résultat d’un transport, à la fois amoureux et géographique. En plein XXème siècle, Paul Valéry disait d’ailleurs que cette partie du monde où nous vivons n’est jamais qu’un petit cap de l’Asie.
Mais, l’EUROPE, à partir du IIème millénaire avant l’ère chrétienne, en Crète puis du Ier millénaire, en Grèce continentale, à Mycènes, c’est bien, à côté de l’Asie anatolienne et de l’Afrique égyptienne, le berceau méditerranéen de nos civilisations.
L’épopée de l’EUROPE est jalonnée de conquêtes matérielles et culturelles, mais aussi de luttes terribles. Mais voilà qu’après le pire conflit, couronnant sinistrement des siècles de violences, les larges yeux séduisants de la nymphe EUROPE réapparaissent, avec l’idée d’union pour une grande partie de ce continent.
Dernier acte de cette mythologie moderne, la monnaie commune, l’euro, coupe brutale d’un composé qui est en fait formé de eur- et –ope.
La mythologie grecque nous en avertit : le sort des hommes, dont plus de la moitié sont des femmes, dépend des relations entre ces dieux modernes, Etats-nations et puissances économiques.
Les dieux de l’Olympe avaient trop souvent l’exécrable habitude de se quereller, et de faire payer leurs querelles aux mortels. On aimerait que cela ait changé, mais là, ce n’est plus de la mythologie, c’est n'est peut être que du rêve?
A vous par votre vote de répondre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire