mardi 9 mai 2017

Laurent Berger à Emmanuel Macron :"La CFDT ne sera ni un allié docile, ni un opposant de principe, mais une organisation syndicale qui assume en toute indépendance à la fois son rôle de contre-pouvoir et de contributeur à l'intérêt général."

La CFDT met en garde Macron : "Donnez de l'air à notre société"



 |   |
Le numéro de la CFDT a mis en garde Emmanuel Macron, dans une lettre publiée par Le Monde.
Le numéro de la CFDT a mis en garde Emmanuel Macron, dans une lettre publiée par Le Monde. (Crédits : Reuters/Philippe Wojazer)
Laurent Berger, le numéro de la CFDT, a publié une lettre adressée à Emmanuel Macron dans le quotidien Le Monde, ce mardi 9 mai. Au lendemain de l'élection, le responsable syndicat met en garde le nouveau président.
"Partagez le pouvoir ! Donnez de l'air à notre société !" Dans une lettre publiée ce jeudi dans Le Monde  (*), le secrétaire général de la CFDT, premier syndicat chez les salariés du privé, met en garde le président élu, Emmanuel Macron.
"Monsieur le président, dans le contexte qui est le nôtre, vous devez le pressentir, vous ne bénéficierez d'aucun état de grâce [...] En France, l'urgence, c'est d'abord de créer des emplois de qualité car le chômage est insupportable."
En plus de faire état de la situation du pays, Laurent Berger appelle le nouveau président à faire confiance aux organisation syndicales et à "partager le pouvoir". Le syndicat explique ainsi que, seul, Emmanuel Macron ne pourra pas affronter "les immenses défis" à venir. Il cite la nécessaire création "d'emplois de qualité" et de cohésion. Mais aussi le numérique, la transition énergétique et l'importance d'aide les plus fragiles.

"Ni allié, ni opposant"

Pour mener à bien les projets futurs, Laurent Berger invite le président à déléguer aux organisation. Il prévient aussi de l'importance des partenaires sociaux et sur la CFDT, il précise:
 "La CFDT ne sera ni un allié docile, ni un opposant de principe, mais une organisation syndicale qui assume en toute indépendance à la fois son rôle de contre-pouvoir et de contributeur à l'intérêt général."
Le syndicat, qui avait soutenu la loi travail durant le quinquennat de François Hollande, assure qu'il "saura s'opposer aux mesures [qu'il] jugera injustes".
Pour rappel, Emmanuel Macron prévoit notamment de réformer le Code du travail par ordonnance.

(*)
"Monsieur le président de la République,
Vous venez d’être élu par plus de vingt millions de Français qui ont choisi de vous apporter leur voix. Votre élection représente la victoire de la République sur la haine.
Fidèle à ses valeurs, la CFDT a pris toute sa part dans le combat pour faire barrage à l’extrême droite. Il y a des moments dans l’histoire qui ne supportent pas l’ambiguïté : notre appel à voter pour vous au second tour a été clair.
Les conditions particulières de votre élection vous obligent certes à tenir compte de ceux qui vous ont soutenu, mais aussi de ceux qui ont voté pour vous, non par adhésion à votre programme, mais par rejet du Front national.
Recréer de la cohésion .

Lors de cette élection, les Français ont exprimé autant de peur et de défiance que d’attentes et d’espoir, auxquels il faut répondre. Ce qui s’est exprimé, c’est aussi une aspiration à la fraternité, à la solidarité et à l’amélioration des conditions de vie et de travail face à la précarité, au chômage et à la pauvreté.

C’est d’une ambition partagée et d’un projet d’avenir dont nous avons besoin pour sortir par le haut de la dépression collective dans laquelle nous sommes englués. Il faut recréer de la cohésion, ouvrir des perspectives pour chacun et pour tous les territoires de la République, lutter contre les divisions qui nous minent et le repli sur soi.

Construire un monde de progrès et de justice sociale, où chacun peut trouver sa place et mener une vie digne, où la jeunesse retrouve confiance dans l’avenir.

Créer des emplois de qualité C’est un projet à mener au niveau européen : si la convergence économique et fiscale que vous appelez de vos vœux est indispensable, l’Union européenne doit avant tout être plus sociale et créer de la solidarité entre Etats, mais aussi entre citoyens européens. De nombreuses initiatives pourraient le permettre, comme la garantie de salaires minimum en Europe, ou d’une assurance-chômage...

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/05/09/laurent-berger-a-emmanuel-macron-partagez-le-pouvoir-donnez-de-l-air-a-notre-societe_5124826_3232.html#qPBjPcXLJuDD7oOC.99

Aucun commentaire: