PUBLIÉ LE 26/02/2016 À 17H29par CFDT

La CFDT avait des attentes fortes vis-à-vis de ce projet de loi qui, selon son intitulé officiel, doit « instaurer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs ». La version transmise aux syndicats est selon Laurent Berger « très déséquilibré ». Compte tenu de l’importance et de la diversité des sujets à faire évoluer, la CFDT considère que le temps d’une concertation approfondie doit être pris. Il apparaît donc irréaliste d’envisager une adoption du projet de loi le 9 mars.
Des avancés …
- Sanctuarisation des principes fondamentaux du droit du travail :CDI comme forme normale de contrat ; 35 heures comme durée légale ; majoration des heures supplémentaires…
- Formation des jeunesLe projet de loi propose des droits à formation supplémentaire pour les jeunes sans qualification.
- Renforcement de la lutte contre le travail détaché illégal
- Création du Compte personnel d’activité
- Renforcement du dialogue social par la confirmation de la règle de l’accord majoritaire et l'amélioration de la reconnaissance des organisations syndicales
… mais des mesures inacceptables...
|
... et des lacunes
La CFDT demande :
- la possibilité d’accès pour tous à une banque des temps, un CET (compte épargne temps) pour tous.
- la mise en place du mandatement syndical dans les petites entreprises.
Pour la CFDT le projet de loi est inacceptable en l’état !
Elle demande au gouvernement de reprendre les concertations pour aboutir à un texte équilibré qui, sans ignorer les besoins d’adaptation des entreprises, prenne réellement en compte les besoins des travailleurs.
Mobilisez-vous sur les réseaux sociaux avec nos visuels à partager (cliquez sur les vignettes pour les télécharger) :
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire