jeudi 1 avril 2021

Rattrapage salarial pour 381 000 agents de la fonction publique

 

Rattrapage salarial pour 381 000 agents de la fonction publique

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo 

À compter du 1er avril, un agent sur six verra sa rémunération augmenter. Une avancée concrète qui en appelle d’autres. La CFDT-Fonctions publiques souhaite l’ouverture d’une négociation sur les rémunérations… et en finir avec le gel du point d’indice.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 17/03/2021 à 15h03

image
© DR

Dès le 1er avril 2021, 381 000 agents publics se verront attribuer un à deux points d’indice supplémentaires. « C’est une excellente nouvelle, qui va se traduire très concrètement chaque fin de mois pour les agents publics concernés », réagit Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques, après l’annonce par la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques d’un rattrapage salarial bénéficiant aux fonctionnaires et contractuels dont le traitement est inférieur au Smic.

Toujours plus d’agents en situation de précarité…

Si cette mesure ponctuelle corrige une injustice, elle ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt : le nombre d’agents en situation de précarité a augmenté. Le point d’indice, gelé depuis plusieurs années, a entraîné un tassement général des rémunérations. À tous les niveaux.

« Des agents qui ont bac + 2, 3 ou un master se retrouvent aujourd’hui recrutés à des niveaux plus proches du Smic, dénonce Mylène Jacquot. Parce que les agents publics sont une richesse, il est essentiel d’engager un travail pour corriger les tassements de grilles et les écarts entre les différents niveaux de recrutement, et de s’assurer que les déroulements de carrière et les métiers des fonctions publiques restent attractifs. »

La préparation du prochain rendez-vous salarial

À travers sa réponse, l’exécutif semble faire preuve d’ouverture. « Dans le cadre de la préparation du prochain rendez-vous salarial [il devrait se tenir d’ici à juillet 2021], je souhaite que nous puissions travailler sur des solutions permettant d’améliorer le pouvoir d’achat des agents les moins bien rémunérés de la fonction publique », précise la ministre. Un bon début. La CFDT, elle, veut aller plus loin et demande une négociation sur le sujet.

Aucun commentaire: