lundi 3 mars 2014

Fonction publique : un grand chantier s’ouvre pour améliorer l’accès de tous


La feuille de route sur l'égalité républicaine et l'intégration, 
présentée par le gouvernement le 11 février 2014, doit fortement
 engager le secteur public : accès aux concours, apprentissage, 
stages, formation des agents, etc. Revue de détails 
des principales dispositions.
Pour le gouvernement, la politique à mener en matière d’intégration concerne au tout premier chef la fonction publique. Il souhaite d’abord qu’elle se montre exemplaire. Pour Danièle Fourdan, directrice générale adjointe « solidarité » à la ville de Caen, également, « la crédibilité des actions publiques n’a de sens qu’à partir du moment où le secteur public fait montre d’exemplarité en tant qu’employeur ».
La feuille de route invite également à généraliser le label diversité dans les administrations. « Ce type de démarche permet d’intégrer des réseaux de labellisés, ce qui s’avère très utile pour des échanges d’expériences », témoigne Danièle Fourdan.
L’accès à la fonction publique doit aussi être amélioré. « L’insuffisante connaissance des modalités d’accès à la fonction publique dans ses trois versants (recrutement sans concours, concours sur épreuves et sur titres) et des dispositifs de préparation aux concours constitue un premier obstacle à l’élargissement des viviers de recrutement, alors que la fonction publique gagne à attirer les talents de manière aussi large que possible », souligne-t-on dans le document.
« Il est très important que les personnes en recherche d’emploi sachent que la fonction publique recrute mais la solution n’est pas simple. Les idées reçues selon lesquelles on n’entre dans la fonction publique que par piston ou parce qu’un membre de sa famille est fonctionnaire ont la vie dure », commente Claire Le Calonnec, secrétaire nationale de la CFDT-Interco et membre du CSFPT.
Réviser les concours - La feuille de route indique l’ouverture d’un groupe de travail avec les organisations syndicales à partir du mois d’avril 2014. Trois mesures sont préconisées :
  1. Réalisation d’un bilan sur les classes préparatoires intégrées et le cas échéant, des évolutions du dispositif de préparation pour améliorer les taux de réussite aux concours ;
  2. Examen des résultats de l’évaluation en cours sur la révision des concours. « Entreprise depuis 2008 dans un but de professionnalisation et de diversification des recrutements, elle a déjà conduit à actualiser le contenu de plus de 300 concours en cinq ans », précise-t-on dans la feuille de route ;
  3. Améliorer l’information des élèves des lycées et des universités sur les concours : le calendrier des concours de la fonction publique de l’Etat et une information sur les concours ouverts dans les deux autres fonctions publiques seront diffusés dans les lycées et les universités. Et chaque année, une demi-journée sera organisée dans ces établissements, associant enseignants et fonctionnaires des trois fonctions publiques, pour présenter de façon concrète les modes de recrutement et les filières métiers de la fonction publique.
Timides évolutions - Pour Clarence Paradas, DGA RH de Villeurbanne et vice-présidente de l’Association des DRH des grandes collectivités territoriales, « il est très important de faire ce bilan sur les concours. Pour certains d’entre eux, les choses évoluent mais timidement. C’est le cas notamment pour le concours d’Atsem où les exigences du concours nous semblent encore assez éloignées des attentes des communes. »
Le gouvernement souhaite aussi développer l’apprentissage dans la fonction publique. Un rapport des inspections générales doit être remis d’ici la fin du premier trimestre 2014, et une concertation engagée avec les organisations syndicales. « Le CSFPT a déjà réalisé un rapport pour la territoriale pour simplifier le recours et l’accès à l’apprentissage », souligne Claire Le Calonnec.  Danièle Fourdan note quelques progrès depuis les années 90, « mais il existe des freins à lever, notamment de coût, qui n’est pas comparable à ce qui se passe dans le privé ».
Développer l’offre de stages - Le gouvernement souhaite par ailleurs que soit développée l’offre de stages dans les administrations de l’Etat, des collectivités, les établissements et les entreprises publics. « Les stages sont essentiels dans le domaine de la promotion de l’égalité. Les collectivités publient de plus en plus ce type d’annonces pour prendre en considération la fonction d’insertion des stages, et jouer la transparence », souligne Clarence Paradas.
Former les agents - La feuille de route « intégration » recommande enfin de mieux former les agents du service public à la lutte contre les discriminations et à la déconstruction des stéréotypes, qui peuvent intervenir lors de l’accueil, de l’accompagnement et de la réponse aux publics. « Dans ce type d’actions, il est important de décliner les formations en fonction des métiers et des situations dans lesquelles les agents vont se trouver par rapport au risque de discrimination, pour que ces formations soient suivies d’effets », souligne Clarence Paradas.

Les autres préconisations de la feuille de route « intégration » 

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